Premier roadtrip au Costa Rica : quelques conseils et astuces à retenir

Belle destination d’Amérique centrale, le Costa Rica se distingue des autres pays de région et surtout de ses voisins sud-américains par ses magnifiques sites naturels. La beauté des paysages du Tenorio National Park et ceux du Golfo Dulce rivalise bien avec celle des célèbres réserves et stations balnéaires du Brésil ou de la Colombie. Pour un premier roadtrip, les principaux conseils concerneront l’hébergement et l’itinéraire.

Se loger pendant son séjour au Costa Rica

Le budget du roadtripper déterminera tous les éléments essentiels de son circuit et notamment sa solution d’hébergement. Il est possible de trouver des offres « tous compris » qui incluent cette dernière dans les services des professionnels. Ceux qui souhaitent s’organiser efficacement peuvent cliquer ici pour un voyage au Costa Rica. Sur les lieux, les routards qui ont choisi l’option Backpack n’auront aucun mal à dénicher un petit logement. Les « hostels » sont accessibles à des prix très abordables et existent un peu partout dans les grandes villes du pays.

Le séjour s’apparentera à celui d’une auberge de jeunesse. Les sanitaires seront à partager avec les autres occupants. Les dortoirs sont assez spacieux, même si le confort n’égalisera pas celui des gîtes ou des chambres d’hôtes. Le principal avantage de ces hébergements réside dans le fait qu’il ne nécessite aucune réservation préalable surtout quand le nombre de personnes est assez limité. Si le budget le permet, les voyageurs pourront s’offrir un bel espace privatif dans les hôtels haut de gamme de San José.

San José Musée de l'Or précolombien

Quel itinéraire choisir ?

Le Costa Rica peut sembler petit avec ses quelque 51 000 km², mais les roadtrippers auront besoin d’un mois pour parcourir toutes les régions de ce pays. Un circuit de découverte réussi commencera par la ville de San José. La randonnée urbaine emmènera les routards dans les sites historiques de la ville. Le détour peut ensuite se poursuivre dans le Parc national du Volcan Poas.

Les aventuriers vont alors avoir la chance de contempler les cratères actifs de la montagne avant de rejoindre la localité de Puerto Viejo de Sarapiqui où ils vont passer la nuit. Le Boca Tapada, dans les plaines du nord à la frontière avec le Nicaragua, sera la prochaine étape du circuit. Les passionnés d’ornithologie pourront sortir leurs jumelles et admirer les espèces d’oiseaux préservées dans le refuge Maquenque. Ce dernier abrite plus de 400 spécimens différents, dont les fameux Ara de Buffon (la lapa verde) qui sont en voie de disparition.

Volcan

En plus d’une belle escapade en nature, les visiteurs auront le temps de faire du canoë dans la région des lagunes. Et en incluant le volcan Arenal dans leur itinéraire, les aventuriers auront la chance de se promener à cheval et de partir à la découverte des magnifiques paysages au bord du lac Arenal. Il s’agit d’un parcours de roadtrip de 5 jours au Costa Rica, mais s’ils ont le temps, les voyageurs peuvent continuer jusqu’aux forêts nuageuses du Monteverde ou encore au village de Samara et ses jolies plages. Les activités nautiques sont à prévoir dans cette dernière destination.