Location de véhicule utilitaire, le guide

La location de véhicule utilitaire est indispensable pour pouvoir déplacer ou déménagement divers objets, meubles ou autres. Le choix se fait en fonction du volume à transporter. Quel modèle convient le mieux ? Pour quel volume. Voici quelques conseils en ce sens.

Louer un véhicule utilitaire : ce qu’il faut savoir avant de signer

La location d’un véhicule utilitaire répond à des besoins spécifiques et doit respecter quelques règles et contraintes. D’abord, il fait être âgé d’au moins 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire B  depuis au moins un an, plus de 5 ans pour un utilitaire doté d’un hayon. Ensuite, il faut souscrire quelques assurances à vérifier au moment de la signature du contrat. Il faut au minimum contracter une assurance responsabilité civile. Le choix des garanties dépend ensuite des exigences de chacun.

Avant de vous décider pour tel ou tel contrat de location de véhicule utilitaire, sachez également que vous avez la possibilité d’opter pour la formule « trajet simple » au lieu de l’aller-retour. C’est une formule intéressante pour ceux qui doivent notamment serre la ceinture et dont l’adresse de livraison est plutôt lointaine.

Location d'un utilitaire, modèle gris

Location de véhicule utilitaire : faire le bon choix

Dans le cadre d’une location de véhicule utilitaire, il est important de faire le bon choix. Le modèle choisi doit répondre à vos besoins, surtout du volume d’objets ou d’affaires que vous souhaitez déménager ou déplacer. S’il s’agit de déménager un studio meublé ou de transporter quelques électroménagers peu encombrants ou petites affaires, une camionnette ou une fourgonnette offrant un volume de 3 à 5 m³ peut faire l’affaire.

Si vous souhaitez déménager en même temps vos électroménagers et des meubles, il vous faut une capacité de 7 m³ ou de 15 m³. L’essentiel est de bien évaluer vos besoins pour être certain de sélectionner le bon modèle pour la location d’un véhicule utilitaire. Si vous avez vraiment beaucoup d’affaires, il est recommandé de prendre un camion pouvant accueillir un volume de plus de 20 m³. vous pourrez alors déplacer plusieurs cartons, des meubles, mais aussi des affaires encombrantes et lourdes.

Pour encore plus de confort, il est possible d’opter pour un modèle avec hayon. C’est une option idéale pour transporter des marchandises ou des affaires volumineuses. La présence d’un élévateur rend le chargement ainsi que le déchargement plus aisés surtout s’il y a des items à la fois volumineux et lourds. Il serait même judicieux d’envisager la location d’un camion-benne. C’est un véhicule souvent sollicité pour transporter des matériaux dans le cadre de gros travaux.

Des accessoires utiles

En partant en quête de la formule de location de véhicule utilitaire, vous devez porter une attention particulière aux accessoires qui peuvent agrémenter ce dernier. Ceci est indispensable pour un transport bien organisé et maîtrisé du début jusqu’à la fin. En fonction de vos besoins et exigences, le prestataire peut mettre à disposition différents types d’accessoires.

Si vous organisez un déménagement, certains proposent des kits de déménagement incluant par exemple des cartons, des housses ou encore des adhésifs. Certains éléments peuvent être mis en location comme les gants, les cutters, les cartons ou encore les couvertures de déménagement. Vous pouvez, par ailleurs, louer en sus de l’utilitaire des accessoires comme les sangles ou les diables. La présence d’un plateau de chargement facilitera les différentes opérations.

Rien ne doit être laissé au hasard pour un transport dans les meilleures conditions, sans mauvaise surprise.

Exemple de véhicule utilitaire

Prise en main du véhicule utilitaire

Le jour J, le véhicule utilitaire est donc enfin à votre disposition. Avant de démarrer le chargement et de prendre la route, il est vivement recommandé de faire un état des lieux. Il s’agit de vérifier chaque élément du véhicule (de préférence en présence du prestataire) et noter les éventuelles anomalies, directement sur le contrat. Cela évitera d’être sanctionné au moment de la restitution du véhicule pour des choses dont vous n’êtes pas responsables. Vérifiez que le kilométrage correspond bien à celui qui est inscrit sur le contrat, ainsi que le volume de carburant. Ces mêmes informations seront rigoureusement vérifiées avant de rendre la voiture et notées sur le contrat. Attention, la carte grise du véhicule indique une limite de poids à transporter, ne le dépassez surtout pas sous peine d’écoper d’une amende en cas de vérification. Enfin, le conducteur doit tenir compte de la hauteur totale du véhicule au cours des trajets.

Location de véhicules utilitaires : quelques modèles et les usages possibles

Voici les différentes catégories de véhicules utilitaires que vous pourrez trouver auprès des prestataires spécialisés et les usages envisageables :

  • Capacité de 3 m3: convient pour réaliser des livraisons de marchandises ou pour transporter des petits objets (Kangoo, Caddy…) ;
  • Capacité de 4 m3: convient aux artisans souhaitent faire des petites livraisons (camionnettes type Kangoo ou Combo…) ;
  • Capacité de 6 m3: s’utilise pour déménager des petits volumes et pour transporter des marchandises pas trop volumineuses (Trafic, Vito et autres) ;
  • Capacité de 7 – 9 m3: fourgonnette adaptée pour transporter des marchandises ou des biens de volume moyen (Movano, Crafter…) ;
  • Capacité de 12 m3: fourgon de capacité suffisante pour déménager un appartement, convient également pour une livraison de marchandises (Master, Sprinter…) ;
  • Capacité de 14 m3: utilitaire suffisamment spacieux pour déménager un grand appartement ou pour transporter des marchandises encombrantes (Crafter, Currus…) ;
  • Capacité de 20 m3: petit camion offrant un volume de stockage confortable pour déménagement une maison (Boxer, Jumper…) ;
  • Véhicule à benne : utilitaire qui convient pour les transports de matériau sur un chantier.

Pour transporter des marchandises ou des biens dans les meilleures conditions, veillez à bien choisir la location de véhicule utilitaire, en sélectionnant un véhicule qui répond parfaitement à vos besoins.