Une escapade pour découvrir les joyaux malgaches d’Ampefy et de ses environs

Ampefy est une commune rurale localisée dans la région d’Itasy, à environ 120 km à l’ouest de la capitale Tananarive. À partir de cette dernière, les touristes peuvent prendre un bus national ou louer une voiture dans une agence locale. Par ailleurs, Ampefy fait partie des destinations prisées des Malgaches pour une évasion de fin de semaine. Cela n’est pas très étonnant, car les bourlingueurs y découvriront de nombreuses surprises qui les enchanteront certainement.

Par exemple, ils y trouveront plusieurs points d’eau, pour ne citer que les lacs Antohomadinika et Andranoratsy. Toutefois, le lac Itasy demeure le plus célèbre, car il s’agit du 3e plus grand lac de Madagascar avec ses 3 500 ha. Ce bassin est placé au milieu d’un panorama sublime qui donne sur des volcans. En outre, de multiples activités y sont praticables telles que l’observation des oiseaux aquatiques, la promenade en pirogue et la pêche. À titre d’information, les tilapias du lac Itasy sont réputés pour être les plus grands du pays. Enfin, l’îlot de la Vierge (considéré comme étant le centre de la Grande Île) y siège également.

La chute de la Lily, une merveille naturelle d’Ampefy

Lors d’un passage à Ampefy, les touristes ne doivent pas rater la fameuse chute de la Lily qui se situe à quelques kilomètres de la ville. Au cours du trajet, ils admireront sûrement des collines volcaniques ainsi que des bourgades formées de maisons en terre rouge et chapeautées de toit en chaume. Une fois au village d’Antafofo, quelques minutes de marche s’imposent avant d’apercevoir les cascades de 23 m de haut de Lily qui sont plongées au cœur d’un décor verdoyant.

Par ailleurs, l’appellation « chute de la Lily » vient du nom de la fille d’une famille de planteur « vazaha » habitant au village d’Antafofo. Il y a des décennies, cette fillette disparut et tout le monde pensa que la chute l’avait emporté. Suite à ce tragique événement, la population décida de baptiser les cascades et la rivière du nom de la gamine. En outre, durant une virée dans ce petit coin de paradis, les visiteurs auront l’occasion d’entreprendre une petite baignade dans une eau fraiche et cristalline.

Chute de la Lily

Les geysers de la région d’Ampefy

La région d’Itasy regorge de plusieurs geysers à découvrir pendant un circuit en Afrique. Par exemple, si les vacanciers ont loué un véhicule, ils pourront rejoindre facilement Analavory, à une dizaine de kilomètres d’Ampefy. Là, ils trouveront des jets d’eau froide, dont certains atteignent 4 m de haut, tandis que d’autres bouillonnent seulement à 20 ou 30 cm de haut.

Auparavant, les Malgaches s’y rendaient afin de pratiquer le « Fanasinana » pour avoir des enfants, une bonne santé ou une solution aux problèmes du quotidien. Aujourd’hui encore, cette eau minérale demeure très rechercher du fait de ses bienfaits thérapeutiques. En outre, les visiteurs des sources d’Analavory auront l’opportunité de nager dans les 2 piscines naturelles remplies d’eau des geysers ou de profiter d’un massage à l’argile. Enfin, il faut savoir que ce coin compte quelques tabous, dont le port ou la consommation de viande de chèvre sur le domaine du site.