Contrôler l’état de sa voiture, à quelle fréquence ?

L’entretien d’une voiture est fondamental. Il faut veiller à bien respecter les durées d’utilisation des pièces mécaniques d’une voiture si on veut que le véhicule reste en parfait état de marche au fil du temps. Les durées de vie de telles ou telles pièces mécaniques sont inscrites sur le carnet d’entretien. Faire la vidange d’une voiture, remplacer des pièces, entretenir les éléments essentiels… voilà ce qui attend tout propriétaire d’un véhicule automobile. Mais qu’il soit rassuré, l’entretien d’une auto se résume souvent à la simple visite chez le garagiste ou le concessionnaire pour la révision des deux ans.

Vérification des pièces mécaniques

Pour rouler en toute sécurité, voici donc les interventions qui doivent être faites sur votre voiture. Certaines de ces interventions ne nécessitent pas l’intervention d’un garagiste, un simple contrôle de votre part étant largement suffisant.

Vous devez vérifier le niveau et la qualité du liquide de frein tous les 20 000 Km au minimum. Les disques de frein eux, doivent être contrôlés par un garagiste tous les 10 000 Km. Les garnitures de freins et les roulements de roues arrière doivent l’être tous les 20 000 Km. Quant à l’alternateur démarreur, le contrôle s’effectuera tous les 30 000 Km environ. Le niveau de batterie peut être vérifier simplement en regardant le témoin présent sur la batterie ou en branchant, le cas échéant, un chargeur de batterie.

Entretenir son véhicule

L’état des pneumatiques doivent absolument être contrôlés au minimum tous les 30 000 Km. Vous pouvez contrôler vous-mêmes l’état de vos pneumatiques grâce au repère présent sur le pneu. Le niveau du liquide du refroidissement, du lave-glace, le fonctionnement des feux, l’éclairage et la signalisation seront quant à eux vérifiés de manière plus fréquente. Un simple coup d’œil sur le niveau des liquides et une simple vérification de l’allumage général des feux de la voiture ne prend que quelques minutes, et il peut sauver des vies ou un moteur de voiture, alors faites-le aussi souvent que possible, au minimum tous les 7 500 Km.

Remplacement des pièces mécaniques d’une voiture

Tous les 30 000 Km, vous devez faire remplacer les plaquettes de frein avant et arrière. La courroie d’accessoire quant à elle, devra l’être tous les 50 000 Km environ. La bougie d’allumage pour les moteurs à essence sera changée tous les 20 000 Km. Pour un moteur diesel, la bougie de préchauffage sera remplacée tous les 30 000 Km. Les amortisseurs avant et arrière d’une voiture doivent nécessairement être remplacés tous les 50 000 Km. La courroie de distribution quant à elle, tous les 80 000 Km pour un moteur à essence ou tous les 100 000 Km pour un moteur diesel.

Les filtres font partie des pièces à changer régulièrement. Le filtre à huile devra être, à ce titre, changé tous les 7 500 Km ou 10 000 Km selon que l’on ait un moteur diesel ou essence. Le filtre à air sera obligatoirement remplacé tous les 20 000 Km, il en va du bon fonctionnement du moteur. Enfin, il est recommandé de remplacer les balais d’essuie-glace tous les ans.